La mode du western dans les années 1950

TVLa mode du western a été dans les années 1950 une autre véritable manifestation de la forte synergie entre cinéma et télévision. Le western est alors un genre très populaire au cinéma avec un succès indiscutable sur le petit écran.

Un grand succès

Parmi les émissions télévisées les plus regardées par les Américains à la fin des années 1950, sept sont des séries de style western. Mais aussi, le western télévisé américain peut se vanter d’être le détendeur d’un record : celui de la plus longue fiction télévisée jamais produite à ce jour, grâce à la série Gunsmoke diffusée de 1955 à 1975. Cette série aux intrigues privilégiant les conflits psychologiques aux coups de feu, était davantage destinée à un public adulte qu’aux enfants et adolescents. Elle racontait les aventures d’un Marshall dans une petite ville.

Lancement de Clint Eastwood

La carrière du célèbre acteur américain, Clint Eastwood, débuta dans une série western, Rawhide (1957-1966). Il jouait dans cette série le rôle de l’un de ces cow-boys chargés d’acheminer des bovins d’un bout à l’autre du territoire américain. Au nom de la Loi (Wanted Dead or Alive, 1958-1961) fit également de Steve McQueen une vedette internationale et lui permettra par la suite d’obtenir de grands rôles au cinéma. Le plus célèbre western reste cependant Bonanza (1959-1973), grande saga familiale relatant la vie quotidienne souvent aventureuse des Cartwright (le père veuf et ses trois fils) dans leur ranch du Nevada au cours des années 1860.

Anal