Les différents vins de Bellet

Réputé pour la saveur de ses vins, le domaine de Bellet qui jouit d’un climat exceptionnel produit des vins sur un sol calcareux élevé parfois sur quinze années.
Dans ce domaine, plusieurs vins sont produits comme le :

Clos St Vincent

coffret-belletCultivé dans les cépages de la Folle noire et le Grenache noir, le Clos St Vincent est élaboré avec des produits qui proviennent à 90% de Folle noire et de grenache à 10%. La vigne de ce vin est cultivé sur un sol composé de galets incorporés dans du sable clair ; en l’occurrence du Poundingue.

Ce sont ces éléments qui permettent qui permettent d’obtenir une saveur exceptionnelle et des raisins matures. Ces raisins sont ramassés à la main quand ils sont devenus matures.
Par la suite ils sont séparés, conservés dans des cuves pendant 30 jours. Mais leur embouteillage intervient au bout de 12 à 16 mois au cours desquels ils sont élevés dans des futs de chêne sans collage ou encore sans être filtrés. Ce vin offre une robe de rubis provenant du carmin. Ce qui permet d’apprécier ce vin exceptionnel. Un gout soyeux se traduit, dans une finesse tannique au départ, permet de consommer ce vin à 15 ou 16°C accompagné d’un   magret de canard aux 5 baies, ou encore une polenta composées d’aromates et un agneau poêlé avec des aubergines confites.

Clos St Vincent : Vino du Gio

Produit dans le Roussilon, le Vino Di Gio est épuré avec des produits qui proviennent essentiellement du cépage de Rolle. Les raisins sont ramassés de façon manuelle sans oublier leur vendange. Puis vient le tri soigneux des grappes qui précède la vinification. Pour obtenir le Vin blanc, le Vino Di Gio est créé à partir d’une infusion pelliculaire et d’une légère culture et d’un curage. Ensuite vient la fermentation et l’élevage qui se fait dans des fûts.
Cette cuvée propose une robe aux saveurs de citron avec un peu de vert. Il révèle un nez riche favorisé par les fruits. En bouche, on découvre une saveur volumineuse et douce, alors qu’à la fin on constate une composition droite, réfrigérée, raison pour laquelle on ressent un coté ferme.
Très délicieux dans sa jeunesse, il est à déguster entre 10 et 12°C accompagné des carottes  sautées au cumin, des patates confites ou encire  un filet de rôtie,. Ce vin est conservé pendant 6 ou 7 ans voir 15 ans.

Anal