Perspective des vins de Provence

Depuis que la région de Provence a connu la culture de la vigne c’est-à-dire dans l’antiquité, elle n’a cessé d’accroître sa production au fil des ans. Effectivement, durant les périodes des grandes invasions les cultures de la vigne sont un peu relâchée mais cette période a été propice pour le métissage des cépages et qui a donné à cette région de nouvelles variétés endémique de la région. C’est la multiplication de ces variétés qui fait de la Provence ce qu’elle est actuellement, une région très productrice de vin de qualité.

Le développement futur du vin de Provence

Actuellement et ce depuis 2004, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence est instauré, il regroupe tous les vignerons et négociants de la région dans le but de renforcer le poids de la filière viticole provençale, d’avoir des moyens d’actions et financiers plus consistants et enfin de valoriser les spécificités de chaque appellation. Ce conseil appelé CIVP, vise plusieurs domaines d’activité dont entre autre une meilleure étude du marché, en utilisant les résultats de la statistique, la régulation de ce marché suivant la réglementation en vigueur, un partenariat avec le Centre de Recherche pour les expérimentations techniques concernant le Vin Rosé, le suivi et contrôle de la qualité, et enfin la communication et la promotion destinée à appuyer les entreprises par des opérations de marketing.

Caractéristiques du CIVP

Ce conseil est structuré à trois niveaux, dont un assemblé général regroupant 26 délégués de la production, et 26 délégués du commerce. Comme tout assemblé général il détermine la politique et les objectifs généraux, et c’est lui qui élit le président du CIVP. Ensuite il a le comité d’appellation qui regroupe de façon paritaire les délégués de la production et du commerce, désignés par les organisations professionnelles représentatives pour l’appellation concernée. Et enfin le Bureau, composé de 14 membres, à parité Production/Commerce et dans le respect de la représentativité de chaque appellation. Il est évident qu’avec ce CIVP, la filière viticole de la Provence possède une belle perspective.

Plus d’informations sur les perspectives des vins de Provence à l’adresse suivante : http://www.vignerons-de-provence.com

Anal