Quel avenir proche pour le Liban ?

La guerre au Liban ne présente aucun espoir d’un futur plus tranquille, loin de tous ces vieux souvenirs atroces. Dans un premier temps, il a été question de rivalités entre les différentes communautés musulmanes de ce pays à fort taux musulman. Sans oublier la marginalisation des chrétiens qui ne se sentent plus chez eux au Liban. Mais on se rend compte que le cadre des conflits au Liban dépasse largement celui des communautés musulmanes et chrétiennes, il va au-delà des frontières et s’étend vers la Syrie, et l’Israël.

Les rapports entre libanais musulmans et chrétiens

Les rapports entre communautés musulmanes et chrétiennes du Liban ne sont pas des meilleures. Les chrétiens se sentent persécutés et exclus de toutes les activités du pays. Les violences entre sunnites et shits également n’est pas en voix de s’arrêter dans un avenir proche. Les rapports sociaux au Liban sont loin de s’améliorer. Plus de 800.000 personnes ont quitté le Liban pendant la guerre entre 1975 et 1990.

Le Liban tiraillé entre renaissance nationale et politique externe

Le Liban fait face à deux gros problèmes en ce moment, d’un coté il met tout en œuvre pour réconcilier son peuple, et de l’autre coté, il se bat contre les attaques externes particulièrement contre la Syrie et l’Israël.

Anal